Récurrence #2 : les pommes en bas de l’arbre
Les fruits qui trônent au sommet du pommier sont juteux, mais avez-vous le temps et les moyens d’ignorer les autres?
TL;DR (aka “Sommaire”, mais en plus cool)
Les pommes en bas de l’arbre, c’est les 1001 petites choses que vous pouvez faire maintenant pour améliorer la rentabilité de vos ventes en ligne, et qui sont quand même mieux que d’agoniser en ne faisant rien parce que tout ce dont vous n’avez peut-être pas besoin coûte beaucoup trop cher, est trop complexe ou demande trop de temps. (Essayez de lire ça à voix haute sans vous arrêter pour respirer). Bonus : dessin laid mais didactique + une toile de maître.
Lu depuis le dernier numéro: quatre articles que vous devriez lire aussi.
Il y a 10 ans: un drôle de hasard, et un livre gratuit.
Donc, ces pommes…
Lors du dernier lunch avec l’ami Daniel Lafrenière, nous discutions des buzzwords souvent utilisés par des décideurs en quête de la “prochaine grosse affaire” alors que leurs équipes ne maîtrisent pas encore les bases de l’acquisition, la conversion et la rétention de leur clientèle.
J’ai utilisé une expression qui a fait rire Daniel, et que je répète souvent à mes clients au moment de définir le plan de match pour améliorer la rentabilité de leurs ventes en ligne : commencez par remplir votre panier avec les “pommes en bas de l’arbre” (Low Hanging Fruits) avant d’investir plus de ressources pour mettre la main sur celles du sommet.
Les “pommes en bas de l’arbre”, ce sont les nombreuses actions simples, payantes rapidement et à la portée de tous mais qui restent ignorées, alors qu’un patron, gestionnaire (ou même un ministre!) monopolise les ressources limitées de son organisation pour se concentrer de manière compulsive sur la mythique pomme au sommet de l’arbre, comme si c’était la seule qui comptait.
Permettez-moi d’illustrer mon propos à l’aide de ce schéma scientifique, démontrant du même coup tout mon talent artistique :
Pourtant, la dernière fois où quelqu’un s’est trop soucié de la pomme au sommet de l’arbre au lieu d’écouter les sages paroles qui lui intimaient d’envisager les choses autrement, ça s’est plutôt mal terminé…
Pardonnez l’humour potache, mais c’est presque la réalité.
Vos photos de produits sont tentantes et vos textes sont convaincants?
Votre raison d’être est inspirante, cohérente avec les valeurs de vos clients et bien communiquée sur les canaux où ils se trouvent?
Votre assortiment de produits permet de répondre aux besoins de vos clients ET de les tenter avec du upselling, cross selling et de la répétition?
Vos automatisations marketing de base sont en place, bien rodées, originales et efficaces?
Votre service à la clientèle assure la satisfaction de vos clients?
Vous personnalisez vos courriels selon les habitudes en ligne et l’historique d’achat de vos clients?
Vos clients sont segmentés selon la récence, la fréquence et les montants de leurs achats ET vous posez des actions selon cette segmentation?
Votre SEO est solide? Votre SEM et votre publicité sur les médias sociaux rapportent plus qu’ils ne coûtent? Votre coût d’acquisition de clients est inférieur à leur valeur à vie (CAC/CLV)?
Vos emballages, votre “pick, pack and ship” et vos coûts d’expédition sont maîtrisés et vous permettent de faire des ventes payantes tout en abaissant juste assez la barrière à l’entrée pour vos clients ciblés?
Votre ERP et votre système de eCommerce ont des inventaires synchronisés, émettent des codes rabais fonctionnels en ligne et en boutique et permettent de connaître les habitudes d’achats multicanales de vos clients, pour mieux les servir et les recibler?
Votre Tech Stack de eCommerce permet à votre équipe de se concentrer sur la mise en marché, le service à la clientèle, la segmentation et les actions marketing efficaces au lieu de se battre avec des systèmes lents, lourds, chers et surtout, dépassés?
Etc, etc.
Si vous répondez oui à toutes ces questions, c’est le temps de se préoccuper de la pomme tout en haut de l’arbre. N’hésitez plus et investissez dès maintenant dans le Metaverse!
Évidemment, les pommes en bas de l’arbre ne sont pas les seules que vous devez cueillir au risque de limiter votre croissance à long terme. Mais si vos ressources sont limitées ou que vous souhaitez obtenir quelques victoires rapides pour passer un seuil, améliorer l’acceptation d’un projet ou simplement parce que vos liquidités le demandent, il y a assurément quelques trucs accessibles, pas trop chers et exécutables rapidement qui pourraient aider votre cause d’ici là.
Bref, un vieux coach de hockey vous résumerait ça en hurlant du banc des joueurs, une veine gonflée à la tempe :
“ARRÊTE DE TRICOTER DES JEUX FANCY PIS FINI TES JEUX DE BASE!!!”
Et il n’aurait pas tout à fait tort, le snoro, parce que mon expérience de consultant m’a appris qu’ainsi, vous feriez déjà mieux que la très grande majorité de vos concurrents.
Lors des prochains newsletters, je reviendrai sur plusieurs des points évoqués plus haut pour vous faciliter quelques victoires.
Lu depuis le dernier numéro
“50 important points of my SEO checklist”, par Eric Baillargeon, un spécialiste SEO et SXO (Search Experience Optimization) pour lequel j’ai toujours eu beaucoup de respect (et qui m’a précédé de quelques années dans sa migration vers Charlevoix)
“At the Shoptalk Conference in Las Vegas, E-Retailers Have a Lot of Problems, and the Metaverse Isn’t One of Them”, The Information
“Provable Marketing Attribution is a Boondoggle; Trust Your Gut Instead” (à la condition que votre intuition soit la résultante des bons outils, de solides connaissances et d’une longue expérience) par le toujours très pertinent Rand Fishkin
“Facebook Advertisers Unexpectedly See Recovery After Apple Mess”, The Information. Ça s’arrange un peu, même si personne ne comprend vraiment pourquoi.
Il y a 10 ans
Par un drôle de hasard, je lançais mon livre “Petit traité de rédaction et de stratégie de contenu pour le Web” le 5 avril 2012 à l’auditorium de l’Auberge Saint-Antoine, soit presque exactement 10 ans avant de recommencer à écrire publiquement dans cette newsletter.
La transition des journaux et des magazines vers les newsletters est un phénomène important dans le monde de la publication, qui touche aussi les livres; c’est amusant de voir à quel point ce hasard symbolise bien ce changement!
Pour vous remercier de votre abonnement, je vous offre ce livre gratuitement en format PDF et ePub. Il a déjà 10 ans (avec une petite révision en janvier 2013) mais dans l’ensemble, ça tient encore la route!
Cliquez sans crainte, il n’y a pas d’attrape. Pas de formulaire à remplir avec vos données personnelles, pas de sondage, rien : juste un livre gratuit, offert avec grand plaisir par son auteur. Je vous aime parce que vous me lisez, c’est tout. :)
À bientôt!
—
Michael
Si tout le monde exécutait la base correctement, ça irait mieux en ce bas monde 😉.