Le dictionnaire Larousse définit la vélocité comme “une grande rapidité dans le mouvement”.
On amalgame les deux concepts, vitesse et vélocité.
Speed is the Essence est souvent le mot d’ordre en démarrage, surtout en techno. Plus on exécute rapidement, plus on s’oblige à être efficace. Move Fast and Break Things. Il y a du vrai dans ça… tant qu’on a les moyens, et donc le temps, de réparer les pots cassés pendant qu’on avance. Certaines startups n’ont pas ce luxe.
Comme fondateur et responsable produit, je constate tous les jours l’importance de relativiser la valeur de la seule vitesse. On peut aller rapidement vers n’importe où. On peut aussi trop réfléchir à la direction. Dans les deux cas, on gaspille ses ressources (temps, argent, motivation).
C’est en réfléchissant à cet exercice d’équilibriste que je suis tombé sur une autre définition de la vélocité, mieux adaptée au contexte :
En physique, la vélocité combine la vitesse et la direction d’un mouvement.
C’est l’essence même de mon rôle : aider l’équipe à équilibrer constamment la vitesse et la direction pour atteindre notre objectif, en tenant compte des intrants qui surgissent au quotidien.
Il y a des tas d’autres facteurs à considérer mais, au bout du compte, je reviens toujours à ces deux leviers principaux : vitesse et direction.
Ça reste un défi de conserver cet équilibre au quotidien, mais c’est plus clair.